Le service social

Le rôle de l'assistante sociale

L'assistante sociale scolaire est à la disposition des élèves et de leurs familles qui connaissent des difficultés sociales, familiales ou financières en lien avec la scolarité.

Elle prend le temps nécessaire pour écouter, évaluer, proposer et accompagner chaque élève et chaque famille en respectant chacun dans sa problématique.

Elle aide les élèves à résoudre leurs problèmes par une écoute bienveillante, les informe sur leurs droits et leurs devoirs et les oriente vers d'autres professionnels si nécessaire.

Elle soutient les parents dans leur rôle de parents er d'éducateurs et les accompagne dans le suivi scolaire de leurs enfants.

L'assistante sociale scolaire met ses compétences au service de l'établissement scolaire et travaille en équipe avec tous les membres de la communauté scolaire pour :

• lutter contre l'absentéisme scolaire et le décrochage
  • contribuer à la protection des mineurs en danger
  • favoriser la liaison collège/lycée et lycée/enseignement supérieur.
  • Mettre en place des actions de prévention

Le secret professionnel

L'exercice de la profession est soumis au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226­13 et 226­14 du code pénal. Il permet à chacun d'avoir une relation de confiance avec l'assistante sociale dans le respect et la protection de sa vie privée.

Rencontrer l'assistante sociale

Le bureau de l'assistante sociale se trouve au 2° étage du bâtiment A.

Elle est présente au lycée tous les jours de 9h15 à 16h sauf le mercredi

Elle reçoit les élèves lors de ses permanences.

Les familles doivent prendre rendez­vous en téléphonant sur les temps de permanence.

Tel : 04 67 10 74 01

Pour les demandes de rendez-vous en cas d'absence, un carnet de liaison est disponible à la vie scolaire et on peut laisser un message dans le casier de l'assistante sociale auprès du secrétariat de Mr le Proviseur.
Il ne faut pas oublier d'y mentionner son nom prénom classe et surtout numéro de téléphone afin d'être rappelé pour une prise de rendez-vous.