CAP COIFFURE

LES METIERS

Travail en salon de coiffure homme et femme.

Le métier de coiffeur est physiquement pénible : travail debout, produits qui peuvent être toxiques.

La coiffure est un métier d’art qui nécessite du goût.

Le coiffeur est également un commerçant : c’est donc un métier de contact avec la clientèle qui nécessite une capacité de relation, une tenue vestimentaire et une hygiène impeccable.

L’AFFECTATION

Après la classe de troisième. La demande d’orientation se fait dans l’établissement scolaire d’origine.

LES ETUDES

Deux années d’études
L’enseignement professionnel comprend 16 heures par semaine; les matières d’enseignement général complètent cet horaire
L’examen se passe en contrôle en cours de formation
Des périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires : 14 semaines sur les deux années.

POURSUITE D’ETUDES

La finalité du CAP est l’insertion professionnelle.

Il est cependant possible d’envisager un brevet professionnel en apprentissage (2 ans), ou Mention Complémentaire  Coiffure Coupe Couleur au lycée des métiers Jules Ferry.

EQUIPEMENT ET TENUE

La région Languedoc-Roussillon fournit en première année la tenue de travail et le matériel. Elle fournit chaque année les manuels d’enseignement général, ceux des matières professionnelles restant à la charge de l’élève.

Un complément de matériel peut être demandé par l’équipe enseignante.