BAC PROFESSIONNEL ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE PARFUMERIE

LES METIERS

Le titulaire du Bac Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est un professionnel hautement qualifié.

Il est compétent en soins esthétiques du visage et du corps et en maquillage.

Il conseille, vend des prestations de service, des produits cosmétiques et des produits de parfumerie.

Il assure l'animation de pôles de vente et gère des unités de prestations de services ou de vente de produits cosmétiques et de parfumerie (institut, centre de beauté, parfumerie...).

Il participe à la formation des personnels et peut assurer la gestion administrative et financière de l'entreprise.

Un comportement et une tenue adaptés aux règles d’hygiène et de sécurité sont exigés.

L’AFFECTATION

Après une classe de troisième ou une réorientation en classe de seconde. La demande d’orientation se fait dans l’établissement scolaire d’origine.

LES ETUDES

Trois années d’études : seconde, première et terminale professionnelles.

L’enseignement professionnel représente la moitié de l’horaire de cours.

L’examen comporte une part de contrôle en cours de formation et un examen ponctuel final.

Des périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires : 22 semaines sur les 3 ans.

POURSUITE D’ETUDES

Brevet de Technicien Supérieur Esthétique Cosmétique (présent au lycée Jules Ferry).

EQUIPEMENT ET TENUE

La région Languedoc-Roussillon fournit en première année la tenue de travail et le matériel.

Elle fournit chaque année les manuels d’enseignement général, ceux des matières professionnelles restant à la charge de l’élève.