BAC PROFESSIONNEL HYGIÈNE PROPRETÉ STÉRILISATION

LES METIERS

Le titulaire de la spécialité Hygiène, propreté, stérilisation de baccalauréat professionnel est un professionnel qualifié qui exerce les emplois suivants :

- chef de chantier ou chef d’équipe ou chef de site dans les secteurs de la propreté et de l’hygiène,

- agent qualifié en service de stérilisation ou en entreprise de stérilisation,

- agent qualifié ou chef d'équipe en entretien des salles propres et environnements maîtrisés.

Secteurs professionnels

- entreprises et services commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels, transports

collectifs…,

- collectivités : établissements scolaires, logements collectifs…,

- établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires , cliniques vétérinaires,

- entreprises à contraintes de contaminations particulaires, biologiques ou chimiques : industries

agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, optiques, micro-électroniques, spatiales...,

- entreprises de stérilisation et services assurant la stérilisation pour les établissements de soins.

L’AFFECTATION

Après une classe de troisième ou une réorientation en classe de seconde. La demande d’orientation se fait dans l’établissement  scolaire d’origine.

Les élèves en dehors de Montpellier qui le demandent seront accueillis à l’internat

LES ETUDES

·         Trois années d’études : seconde, première et terminale professionnelles

·         L’enseignement professionnel représente la moitié de l’horaire des cours

·         L’examen comporte une part de contrôle en cours de formation et un examen ponctuel final

·         Des périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires : 22 semaines sur 3 ans.

·         Le professionnalisme du diplôme impose de faire des périodes de formation en milieu professionnel dans les différents secteurs d’activité et en milieu hospitalier, dont la stérilisation. Cela impose de pratiquer les vaccinations nécessaires et notamment l’hépatite B.

POURSUITE D’ETUDES

Brevet de Technicien Supérieur Hygiène Propreté et Environnement. Ne se fait pas au lycée Jules Ferry

EQUIPEMENT ET TENUE

La région Languedoc-Roussillon fournit en première année la tenue de travail et le matériel. Elle fournit chaque année les manuels d’enseignement général, ceux des matières professionnelles restant à la charge de l’élève.