Exposition FRAC - Novembre 2015

Exposition FRAC - Partenariat Lycée 21 et Label E3D


 En 2013-2014, notre  lycée a reçu deux labels qui viennent confirmer sa volonté d'ouvrir ses enseignements à la préservation de l'environnement (notre bien commun), et au développement raisonné de notre société. 


Le partenariat lycée 21 (démarche d'éducation à l'environnement et de gestion durable de l'établissement) est avalisé par la Région LR.


Le label E3D (établissement en démarche de dévelopement durable) est décerné par l'Académie de Montpellier.
 
Souhaitant associer les arts à notre engagement écologique, nous avons demandé au FRAC LR le prêt d'oeuvres en rapport avec les questions de l'environnement, pour une exposition temporaire , largement ouverte à nos élèves. Le FRAC a parfaitement répondu à notre attente.

 Texte de présentation de Mme Mélissent  du FRAC


 Le texte de présentation de Mme Mélissent  du FRAC évoque la relation prégnante entre certains courants de l'art contemporain et la question du devenir de notre monde.

 

La voie du milieu

architecture, ville, paysage

 

Tjeerd Alkema, Alain Bublex, Jean Denant, Ori Levin,

Hamid Maghraoui, Hughes Reip, Patrick Van Caechenbergh

 

Exposition ouverte du 02 octobre au 25 novembre 2015

 

 Une rencontre est toujours un évènement. Par nature, elle apporte un nouvel élément, ici et aujourd’hui elle symbolise l’entrée de l’art contemporain dans votre lycée. L’art contemporain est l’art qui se fait aujourd’hui, il revêt un caractère esthétique qui peut devenir polémique, puisque nous avons bien souvent peu de recul pour l’appréhender. Quoiqu’il en soit, les artistes nous livrent quantité de points de vue décalés et critiques sur le monde qui nous entoure, et cette richesse vient en contrepied du flux univoque d’images et d’informations diffusées par les médias. L’art d’aujourd’hui est un champ ouvert d’expressions, de formes, de réflexions et d’émotions contradictoires.

Une découverte donc, qui par essence, est toujours le fruit d’une rencontre. Provoquée ou fortuite, bonne ou mauvaise, heureuse ou malheureuse, réelle ou virtuelle, la rencontre se réalise, d’où son côté merveilleux qui se renouvelle toujours.Il suffit parfois d'un regard, d'un hasard pour rencontrer quelqu'un, quelque chose qui nous marquera pour longtemps.

Cette première exposition rassemble des œuvres qui interrogent notre environnement, qu’il soit urbain ou rural. Dans le contexte actuel et devant l’urgence d’une situation inédite, la notion d’environnement n’est plus dissociable de la responsabilité de tous. Les questions de développement durable, de recyclage, d’économies d’énergie, de biodiversité n’ont jamais été autant d’actualité. La balle est dans notre camp, à nous de savoir la saisie et d’imaginer notre futur.

 

Mme Mélissent 

chargée des publics et du service éducatif FRAC LR (Fond Régional d'Art Contemporain Languedoc Roussillon)