Démarche

Nous allons mener de front de multiples démarches afin de :

* Sensibiliser des enseignants et des élèves sur les économies d’énergie comme éteindre les lumières et les ordinateurs le soir, etc.

* Sensibiliser sur les 1ères années de Bac Pro et 1ère année de CAP programmées à la journée de pré-rentrée : Election d’un éco-ambassadeur ou ambassadeur du tri. Puis pour toutes les autres classes. Actuellement, 28 éco-délégués ont été élus.

* Sensibiliser les élèves avec des films sur la nature et introduire des débats.

* Constitution d’un comité de pilotage qui aura en responsabilité la diffusion de l’information : enseignants, agents,etc.

* Sensibilisation des élèves au développement durable

• Connaître les acteurs du BIO et du commerce équitable dans sa région
  • Développer son carnet d’adresse en vue d’un stage ou d’un emploi
  • Elargir ses connaissances sur les produits BIO et issus du commerce équitable
  • Sensibilisation aux modes de production et consommation alternatifs
    • Vers une agriculture durable
    • Vers une industrie non polluante, éco-conception des produits
    • Vers un tourisme durable
    • Vers un commerce équitable
  • Comprendre les interactions d’un commerce globalisé
  • Adopter une attitude de responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé.

* Sensibilisation des élèves de BTS en cosmétologie sur les impacts des recherches en chimie, des produits toxiques et dangereux. Lecture approfondie des étiquettes

* Sensibilisation des élèves de CAP et baccalauréat professionnel en hygiène sur la toxicité des produits utilisés. Lecture approfondie des étiquettes.

* Dans les sections CAPH (hygiène-environnement), CES et PES (esthétique), CF (coiffure), les enseignants sensibilisent les élèves à la toxicité des produits. Ils insisteront sur le côté gaspillage, recyclage et réduction des produits et des contenants utilisés. Utilisation de matériaux réutilisables.

* Sorties (train du climat, film) pour les éco-délégués pour leur permettre de comprendre mieux les enjeux et ainsi transmettre à leurs camarades.