3° "Prépa PRO"

La 3ème "Prépa PRO" - Préparatoire aux formations professionnelles

La 3ème à Prépa-Pro s’adresse à des élèves volontaires qu’il convient de remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles, générales ou technologiques. Un suivi individualisé est assuré par l’équipe de professeurs.

La 3ème Prépa Pro (Découverte vers la voie professionnelle) est une chance offerte aux élèves qui ont besoin d'un support professionnel pour reprendre goût à leurs études. Elle accueille des élèves provenant de 4ème de collège, 4ème alternance et 3ème de collège. Cette classe est implantée dans le lycée professionnel. A ce titre, les élèves ont le statut de lycéen.

Objectif général

L’objectif de la classe de 3ème « Prépa-PRO » est de permettre aux élèves de mûrir leur choix d’orientation par la découverte de métiers relevant de champs professionnels divers. Ils suivent une formation complète de 3ème (avec la mise en place d’une deuxième langue) et présentent le diplôme national du brevet en fin d’année.

Au programme

• Enseignement général des matières fondamentales de la classe de 3ème (socle commun), enseignement professionnel avec découverte des métiers et des entreprises
  • Les métiers de l'hygiène, de la coiffure et du Tertiaire commercial (commerce, vente, accueil…)
  • Cette formation permet des visites d'entreprises, des interventions de professionnels et des stages en entreprises.
  • cette formation se fait également en partenariat avec l'EREA de Montpellier pour découvrir les métiers liés à l'Horticulture, au bâtiment et aux services à la personne.

Contenu

• Enseignement général : Français, histoire-géographie, anglais, espagnol, arts appliqués, éducation artistique, P.S.E éducation civique, éducation physique et sportive, mathématiques, sciences physiques
  • Technologie / découverte professionnelle
  • Stages en entreprise : Deux fois 1 semaine pendant l’année scolaire et 2 semaines fin juin.

Les + pour l'élève

• Acquérir une connaissance du monde professionnel
  • Donner le goût d'entreprendre et apprendre
  • Acquérir une connaissance des parcours de formation
  • Préparer au diplôme national du Brevet des Collèges
  • Préparer au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
  • Préparer à ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2)

Les objectifs de la formation

• Revaloriser l'élève et le remotiver dans le cadre d'une pédagogie de projet, dans laquelle l'enseignement général est en lien avec l'enseignement de découverte professionnelle
  • Acquérir des compétences transversales à plusieurs disciplines
  • Donner aux élèves les moyens d'élaborer leur projet professionnel
  • Préparer leur choix de formation post 3ème par une orientation positive éclairée par la découverte de plusieurs champs professionnels.