Janvier 2018 - 1° semaine de l'orientation

1° Semaine de l'orientation

Jeudi 11 janvier,  le lycée Jules Ferry a choisi pour sa semaine de l’orientation de proposer des interventions variées afin que les élèves puissent peaufiner leurs projets de poursuite d’études. Une des actions les plus appréciée a été la rencontre avec des anciens élèves de la section bac pro commerce. Lors de ce moment privilégié, les anciens diplômés ont présenté leur parcours et ont répondu aux nombreuses questions que se posent les futurs bacheliers.

Invitation d'anciens élèves

Ces 6 anciens élèves avaient des parcours post bac différents, certains ont effectué un BTS MUC en alternance, d’autres un BTS MUC en formation initiale, d’autres encore se sont directement insérés dans la vie professionnelle grâce à un CDI dans des enseignes telle que « city sport », « Alice Délice » ou encore « GAP ». Ils ont facilement livré leur écueil et leur réussite, tout en dégageant un recul suffisamment pertinent et honnête pour que les élèves puissent s’identifier à leurs pairs. Un climat de bienveillance et de fraternité s’est naturellement installé entre eux.

Ilyes, Chronopost, continuez vos études !

Ilyes salarié chez « Chronopost », se distingue par un phrasé vif et sans détour en expliquant clairement que l’université n’est pas forcément le bon choix après un bac pro commerce, que lui même pense avoir perdu une année ! Il insiste sur l’idée de poursuivre ses études même si lui n’envisage pas de les reprendre : « Moi, je vous le dis, faites des études, continuez, accrochez-vous, car quand je me lève certains jours à 5 heures du matin pour faire le contrôle et la logistique des paquets, c’est dur et je me dis que j’aurai dû continuer mes études! ».

 

Axel responsable rayon City Sport, "soignez vos lettres de motivation !"

Puis Axel 20 ans, responsable du rayon chaussures chez « City sport », explique sa fulgurante insertion professionnelle, embauché dès la fin de ses études, il souligne l’importance du choix des stages en terminale et rappelle les astuces pour améliorer la lisibilité d’un CV et d’une lettre de motivation : « arrêtez les modèles de lettre de motivation copiés sur internet ! Moi quand je dois recruter, et que je vois ces lettres sans personnalité, je ne les sélectionne pas, car cela veut dire que le candidat n’a pas fait l’effort de s’impliquer, et puis un CV sans photo, c’est pas la peine ! ». Le discours est franc, honnête et sans fioritures.

 

Laila conseiller vendeuse GAP : le contrat étudiant

Puis c’est au tour de Laila conseiller vendeuse chez « GAP » qui les conseille sur les périodes propices pour postuler, à savoir avant l’été et avant les périodes de soldes. Puis elle informe sur les opportunités d’embauche au sein de son enseigne. Elle leur explique aussi les avantages du contrat étudiant, car celui-ci lui a permis de financer la poursuite de ses études après une année perdue à la faculté d’AES.

 

 BTS en alternance : effort et déterminaton

Sarah, elle a suivi un BTS en alternance et prévient sur les efforts et la détermination qu’exigent ce parcours au rythme de travail intense. Cependant, elle souligne aussi l’intérêt de ce cursus en alternance qui lui a offert la possibilité d’être le bras droit du responsable de la boutique « juste pour elle » située au centre ville.

 

Fatima, BTS en initiale : la voie royale !

Fatima, elle, encourage les élèves à postuler en BTS en formation initiale, car selon elle c’est la voie royale, même si elle reconnaît qu’elle a été surprise par la somme de travail que représente un BTS.  Elle affirme et motive le public : « C’est possible d’y arriver, c’est passionnant et adapté à notre profil de bac pro commerce! ».

 

Sohila,« Alice délice », obtenez une mention au BAC !

Sohila, elle, récemment embauchée à « Alice délice », rappelle aux élèves de se mettre à fond pour réviser le bac afin d’avoir une mention ! Elle explique aussi comment grâce à son stage de terminale, elle s’est faite remarquer par le responsable qui lui a successivement proposé après son bac un CDD pour l’été puis un CDI dans la foulée !

 

Une moment privilégié

L’intervention s’est ensuite terminée par des applaudissements et des remerciements chaleureux. En effet, il apparaît clairement que ce genre de rencontres permet aux élèves de s’identifier à leur pair, de libérer une parole authentique et de contribuer à éclaircir l’horizon de ces futurs bacheliers.

 

Un pas vers un inconnu, déjà mieux connu...

Ce temps d’échanges a développé et nourri l’esprit de solidarité des anciens élèves pour qui avoir ce rôle est gratifiant et utile. Cela a également contribué à construire un sentiment de reconnaissance chez les élèves de terminale pour qui ce cap de « fin de vie lycéenne » est parfois un pas vers l’inconnu, surtout s’il n’est pas correctement préparé. La journée s’est ensuite poursuivie au salon de l’étudiant car l’échéance des premiers vœux arrive très prochainement !

 

Article rédigé par Catherine SAUVAGE, professeur d'Eco-gestion

EN ROUTE POUR LES VOEUX !

Les bacs pro au salon de l'étudiant...

 

 

Tags: