Mai 2017 - Exposition Chanel

Travail sur l'identité de la marque 

Cette année, les BTS Esthétique/Cosmétique/Parfumerie première et deuxième année ont travaillé avec leur professeure d'arts appliqués Mme. Ponge sur la marque Chanel.

Il s'agissait pour elles d'identifier les caractéristiques esthétiques et sémantiques de l'identité de la marque afin de la communiquer dans un projet de conception en arts appliqués.

Les différents travaux

- Les TS1C et les TS2C option Cosmétologie ont ainsi imaginé des packagings pour des savons aux fragrances des célèbres parfums de la marque: le N°5 et le Chance. C'est en effet après un travail d'analyse des supports communicants de chaque parfum qu'elles ont pu identifier les caractéristiques de l'identité graphique employée pour chacun d'eux, ainsi que les valeurs véhiculées par la marque. Elles ont ainsi pu concevoir un packaging pour savon en adéquation avec l'identité du parfum choisi et qui serait offert aux clientes lors de leur visite en boutique.

 

- Les TS2C option Formation/Marque ont elles travaillé sur la conception d'un stand promotionnel pour un salon. Après avoir identifié les caractéristiques esthétiques et sémantiques de la marque, elles ont travaillé sur la conception de l'aménagement d'un stand par un travail de maquette en prenant en compte des contraintes d'ergonomie et de sémiologie notamment. Pour finir, elles ont réalisé l'habillage publicitaire de ce stand pour mettre en valeur l'identité de la marque Chanel.

- Les TS2C option Management ont travaillé sur un dispositif promotionnel de proximité visant à promouvoir le spa "Chanel au Ritz" au sein du grand hôtel. Il s'agissait pour elles, après l'analyse de l'identité de la marque et de sa stratégie promotionnelle, de concevoir dans un travail de groupe, deux dispositifs communicants cohérents qui seraient disposés dans la chambre des clients, et une application mobile ou une vidéo de storytelling disponible sur smartphone ou tablette. Chaque dispositif promotionnel comporte donc trois supports au choix des élèves: un support numérique: application mobile ou vidéo de storytelling, et deux supports matériels au choix : un cadeau de bienvenue où il a fallu concevoir le packaging d'un savon aux fragrances Chanel, un sac pour nécessaire de toilette à utiliser au spa, et une invitation.

Les trois dispositifs ont dû être conçus selon une cohérence graphique visant à créer une unité visuelle et de communication.

L'exposition

Rendez-vous vite en salle d'exposition pour voir ce superbe travail