Tarifs hébergement et restauration

Lycée Jules Ferry

Hébergement et Restauration

Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire, refait à neuf, est équipé d'une cuisine moderne. Le chef, A. Galière, et son équipe accueillent les élèves du lundi midi au vendredi midi.

Les plats sont cuisinés sur place et des repas équilibrés sont proposés chaque jour (menus consultables en ligne).

Le service d’hébergement et de restauration est ouvert du 1er jour de l’année scolaire jusqu’au dernier jour de l’année suivante. Son fonctionnement est basé sur le principe d’une tarification forfaitaire pour les demi-pensionnaires et les internes. Les modalités sont différentes pour les apprentis et les élèves externes.
Voir tarifs ci-dessous (sous réserve d’une modification).

 

TARIFS ANNUELS 2018 (adoptés par le conseil d'administration du 07/11/2017 - acte n°22-2017/2018) :

 

DEMI-PENSION 5 jours : 515,45 € (soit un tarif de 3,05 € le repas)
DEMI-PENSION 4 jours : 411,75 € (soit un tarif de 3,05 € le repas)
DEMI-PENSION 3 jours : 314,15 € (soit un tarif de 3,05 € le repas)

INTERNAT (hébergement, petit déjeuner, repas de midi et du soir) : 1333,41 € (soit un tarif journalier de 7,89 €)

Les forfaits trimestriels sont payables d’avance, à réception de l'avis transmis aux familles.
Ils sont à payer en totalité quel que soit le nombre de repas pris au cours du trimestre.

Remarque : à compter du 01/01/2018, les élèves de mention complémentaire coiffure et les étudiants en BTS ont la possibilité de bénéficier du statut de demi-pensionnaire ou d'interne.

 

ÉLÈVES EXTERNES, MENTION COMPLEMENTAIRE COIFFURE ET ETUDIANTS EN BTS

 

Les élèves externes et les étudiants ont la possibilité de prendre occasionnellement leur repas de midi au restaurant scolaire (réservation du repas avant 10h00 obligatoirement).

PRIX DU REPAS pour 2018 : 4,10 €.

Achat minimum recommandé de 5 repas.

 

APPRENTIS

PRIX DU REPAS pour 2018 : 4,30 €.

Achat minimum recommandé de 5 repas.

 

MODALITES D’ACCES

L’accès au restaurant est informatisé et nécessite l’utilisation d’une carte magnétique.

Cette carte est délivrée par le service de l’Intendance en début d'année. Sa destruction, sa détérioration ou sa perte nécessitera son renouvellement pour un montant de 6,10 €. Cette carte est personnelle et ne peut en aucun cas être utilisée par une autre personne. Toute utilisation frauduleuse pourra donner lieu à une sanction.

Les externes (élèves ou étudiants) et les apprentis doivent obligatoirement réserver leur repas avant 10h00. Au delà de cet horaire, ils doivent impérativement s'adresser à l'intendance pour toute réservation (la validation de la demande se fera en fonction des places disponibles).

 

MODALITES DE PAIEMENT

Pour les demi-pensionnaires ou les internes, les paiements peuvent s’effectuer :

- en espèces au service de l'Intendance (pour un montant inférieur à 300,00 €).
- par chèque bancaire ou postal à l'ordre de l’Agent comptable du Lycée Jules Ferry,
- par virement bancaire sur le compte Trésor du Lycée Jules Ferry (coordonnées bancaires fournies sur simple demande).

Pour les autres élèves, le paiement s’effectue au service de l’Intendance :

- en espèces ou par chèque bancaire à l’ordre de l’Agent comptable du Lycée Jules Ferry.

Les familles éprouvant des difficultés financières peuvent prendre contact avec le service de l’Intendance et/ou l’assistante sociale du lycée.

Pour tout défaut de paiement, la règlementation contentieuse sera strictement appliquée.

 

RAPPEL DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE (article 7 du réglement intérieur)

La demi-pension

Le forfait comprend de 3 à 5 repas le midi en fonction du choix de la famille. Les jours choisis pour se restaurer dans le cadre du forfait sont fixes. En l’absence de précision lors de l’inscription à la demi-pension, l’élève est réputé opter pour une demi-pension 5 jours.

L’internat

L’internat peut être accordé sur demande de la famille, en raison de l’éloignement de son domicile, en fonction des places disponibles. L’internat est ouvert prioritairement aux lycéens. Il est ouvert aux étudiants de BTS, aux mentions complémentaires coiffure ainsi qu’aux apprentis en fonction des places disponibles. Il n’est en revanche pas ouvert aux élèves de 3ème.

Le statut d’interne comprend forcément les repas et les nuitées pour l’ensemble de la semaine.

L’inscription à l’internat vaut acceptation du règlement intérieur spécifique de l’internat. En cas de non respect dudit règlement, une mesure d’exclusion temporaire ou définitive de l’internat peut être prise.

L’internat est ouvert du lundi matin au vendredi matin en période scolaire uniquement. Une bagagerie est mise à disposition des élèves pour y déposer leurs valises. Les valises déposées en dehors de la bagagerie sont sous la seule responsabilité des élèves. Aucune réclamation ou indemnisation pour vol et/ou dégradation ne sera acceptée par l’établissement.

 

Dispositions communes aux élèves internes et demi-pensionnaires :

La facturation de la demi-pension ou de l’internat se fait au trimestre :

- Le premier trimestre compte des mois de septembre à décembre.

- Le second trimestre compte des mois de janvier à mars.

- Le troisième trimestre compte des mois d’avril à juillet.

En l’absence de règlement des factures d’hébergement et/ou de restauration, l’élève ou l’étudiant pourra être basculé sous le régime externe jusqu’au paiement total des sommes dues.

Les modifications de régime ou de forfait ne se font que par écrit (courrier adressé au chef d’établissement) au moins 3 semaines avant la date souhaitée.

Remise d’ordre automatique

Une remise d’ordre est appliquée automatiquement lorsque :

l’élève ou l’étudiant quitte l’établissement en cours d’année ;
l’élève ou l’étudiant est en stage ;
l’élève ou l’étudiant est en voyage scolaire organisé par le lycée ;
la restauration scolaire est exceptionnellement fermée.

Les élèves en stage étant réputés ne pas se restaurer et/ou être hébergés dans l’établissement durant cette période,  une demande écrite doit être transmise au chef d’établissement 2 semaines avant le début du stage si l’élève (ou l’étudiant) demi-pensionnaire ou interne souhaite prendre ses repas au lycée ou bénéficier de l’hébergement. Les repas ne seront proposés qu’aux horaires d’ouverture du restaurant scolaire. En revanche, le lycée ne fournit pas de panier repas pour le déjeuner, le dîner ou le petit déjeuner aux élèves ou étudiants au cours de leur stage.

 

Remise d’ordre à la demande de la famille (ou de l’élève majeur)

1) Une remise d’ordre est appliquée lorsque l’élève est absent au moins 15 jours continus (absence justifiée par un certificat médical). Cette remise doit être sollicitée par la famille (ou l’élève majeur) avant la fin du trimestre concerné. Passé ce délai, aucune remise d’ordre ne sera acceptée.

2) Une remise d’ordre est appliquée lorsque l’élève pratique un jeûne prolongé lié à la pratique et aux usages d’un culte (transmettre une attestation du responsable légal ou de l’élève majeur quatre semaines avant).

 

Le trimestre est dû dans sa totalité quel que soit le nombre de repas et/ou nuitée réellement pris (hors remises d’ordre indiquées ci-dessus).

La consommation de nourriture et de boisson est strictement interdite à l’intérieur des bâtiments en dehors de la cafétéria. Il est strictement interdit d’introduire des denrées alimentaires extérieures au sein du restaurant scolaire.

 

PERIODE DE STAGE EN ENTREPRISE

Les élèves demi-pensionnaires et internes sont considérés comme ne fréquentant pas le restaurant scolaire et/ou l'internat durant leur période de stage. Une remise d'ordre est appliquée directement sur la facture. Les élèves ont malgré tout la possibilité de demander leur accueil à la restauration ou l'internat durant cette période de stage. La demande doit impérativement être écrite et adressée à l'intendance au moins 3 semaines avant le début du stage. La fréquentation du restaurant scolaire et/ou de l'internat au cours de la période de stage donnera lieu à une facturation complémentaire.

 

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au service de l’Intendance.