"Yoga Ferry" à l'honneur du forum de l'innovation pédagogique CARDIE

Yoga Ferry à l'honneur du forum de l'innovation pédagogique CARDIE

Le Forum de l'Innovation CARDIE

Convaincue que l’innovation fait évoluer les pratiques pédagogiques au bénéfice d’une meilleure réussite éducative de tous les élèves, l’académie de Montpellier se mobilise, et propose un forum de l’innovation pédagogique.

Le projet Yoga et Réussite à Ferry  sélectionné pour participer au forum

Catherine Sauvage et Thomas Zwilling, enseignants éco-gestion, soutenus par la direction ont monté un projet "Yoga et Réussite".

Ce projet s'articule autour de plusieurs axes :

• Yoga intégration
  • Prép'exam
  • Yoga des colles
  • Atelier Yoga
  • Entre Table et Chaise

Les objectifs de ce projet sont :

• Créer un CLIMAT DE CLASSE favorable aux apprentissages
  • Faciliter les APPRENTISSAGES
  • Améliorer la GESTION DE CLASSE
  • Stabiliser la PRÉSENCE (physique et mentale) en classe
  • DIVERSIFIER ses pratiques pour s’adapter à un public qui a évolué
  • Canaliser les ÉMOTIONS des élèves
  • EXPÉRIMENTER une autre pédagogie pour motiver les élèves
  • Augmenter la RÉUSSITE aux examens des élèves

Dans la matinée se tenait le "village de l'innovation". De nombreuses personnes se sont pressées autour du stand du lycée Jules Ferry.  Le yoga et la relaxation ont effet fait leurs preuves dans le domaine de l''attention à l'école. Ainsi les acteurs de plus en plus préoccupés par ce phénomène se sont donc retrouvés autour de ce projet.

Speed dating

L'après-midi "Yoga et réussite" était convié pour faire partager son expérience auprès d'un public désigné. Dans l'ambiance d'un speed-dating, Catherine et Thomas ont pu présenter leurs actions, résultats et projets à une cinquantaine d'acteurs du milieu de la formation.